Edmundston — C’est un élève de 5e année de l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard, Kacey Cormier, qui a mérité l’honneur de représenter le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) à la Vitrine provinciale du patrimoine, en juin prochain.
Le travail de recherche de Kacey Cormier, intitulé « L’évolution de l’éducation dans notre région », est celui qui a été retenu parmi les 10 projets présentés par des élèves du DSFNO lors de la Fête régionale du patrimoine. Celle-ci a eu lieu tout récemment, au Musée historique du Madawaska, à Edmundston.
La Vitrine provinciale se déroulera du 24 au 26 juin, au parc historique de Metepenagiag, à Red Bank, dans la région de Miramichi. Kacey Cormier, de même que tous les grands gagnants des autres régions néo-brunswickoises, y prendront part. Ils y présenteront le fruit de leurs travaux respectifs. De plus, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Son Honneur Jocelyne Roy Vienneau, leur remettra une médaille.
Participants à la Fête régionale du patrimoine
Tous les participants à la Fête régionale ont reçu un prix. Les projets à saveur historique ont été évalués par un jury composé de membres de la communauté et d’agents de développement culturel et communautaire du DSFNO. Voici les détails :
• Kacey Cormier, élève de 5e année de l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard. Projet : « L’évolution de l’éducation dans notre région ». Prix : Vitrine provinciale du Nouveau-Brunswick.
• Marie-Ève Gagnon, élève de 8e année de la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. Projet : « Émile Sénéchal et Philomène Roberge ». Prix : Médaille histoire Canada/Jeunes citoyens. Tous les gagnants de ce prix au pays sont invités à préparer une vidéo expliquant le sujet de leurs recherches. Les vidéos seront mises en ligne sur le site Web de Jeunes citoyens (www.histoirecanada.ca/Enfants/Jeunes-Citoyens) en juin. Elles seront évaluées par un jury et le public pourra voter pour ses coups de cœur. Les vainqueurs du concours auront la chance de participer au Forum jeunesse Histoire Canada, à Ottawa, l’automne prochain.
• Dany-Lou Morneault et Kayla Gendreau (élèves de 1re année), de même que Rick Pelletier et Ashley Bonenfant (élèves de 2e année), tous de l’école Ernest-Lang de Saint-François. Projet : « Je PUB mon village! ». Prix : Lieux historiques du Nouveau-Brunswick.
• Étienne Bélanger (8e année), Audrée Lajoie-Moreau (7e année) et Émily Pitre (7e année), de l’École communautaire Saint-Joseph. Projet : « Un printemps sucré ». Prix : Secrétariat des affaires autochtones.
• Izabel Thériault et Sophie Levesque, élèves de 5e année de l’école Élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault. Projet : « L’histoire des femmes noires au N.-B. ». Prix : Archives du Nouveau-Brunswick.
• Alyssia Bergeron, Camylle Castonguay et Kamille Terras, élèves de 7e année de l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin. Projet : « Nos sept rues préférées de la ville de Saint-Quentin ». Prix : Sainte-Croix 2004.
• Amy Corriveau et William Corriveau, élèves de 7e année du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska de Clair. Projet : « Les Industries Corriveau Inc. ». Prix : Histoire du travail au N.-B.
• Vanessa Plourde, Coralie Thibodeau et Karyane Marmen, élèves de 5e année de l’École communautaire Saint-Joseph. Projet : « Hoy! Hoy! » (Invention du téléphone — Alexander Graham Bell). Prix : Excellence du Musée du Nouveau-Brunswick.
• Alexis Bourgoin, élève de 6e année de l’école Régionale-de-Saint-André. Projet : « Portrait d’une personnalité canadienne — Ryan Harnden ». Prix : Patrimoine sportif du Nouveau-Brunswick.
• Allyana Lavoie, élève de 6e année, de l’école Régionale-de-Saint-André. Projet : « Portrait d’une personnalité canadienne — Viola Léger ». Prix : Alida-Émond, parrainé par la Société culturelle de Saint-François.