Edmundston — Une élève de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie de Saint-Quentin, Alyssia Bergeron, et une élève du Carrefour de la Jeunesse d’Edmundston, Marilou Landry, sont les championnes du concours régional d’art oratoire 2016.
Le concours a eu lieu récemment au Musée historique du Madawaska d’Edmundston. En tout, huit élèves provenant de six écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) y ont pris part. Deux catégories étaient proposées, soit 5e-6e années et 7e-8e années. Le thème retenu cette année : « Je m’implique dans ma communauté parce que… ».
Ainsi, Alyssia Bergeron, une élève de 5e année, a mérité les grands honneurs chez les 5e-6e années. Marilou Landry, une élève de 7e année, a offert la meilleure performance chez les 7e-8e années.
Dans la catégorie 5e-6e années, Danika Raymond, de l’École communautaire Saint-Joseph, de même que Nicolas Pelletier, du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska de Clair, se sont classés second et troisième, respectivement. Tous deux sont des élèves de 6e année.
Dans la catégorie 7e-8e années, Étienne Bélanger, de l’École communautaire Saint-Joseph, a pris le second rang. La troisième place est revenue à Katryn St-Onge, de l’école Saint-Jacques. Tous deux sont des élèves de 8e année.
Les concurrents ont été évalués par trois juges : Madame Christine Thériault, journaliste pour les journaux Le Madawaska et L’Étoile; Monsieur Paul Arseneault, représentant du Club Richelieu d’Edmundston; et Monsieur J Daniel Martin, agent pédagogique au DSFNO.
Les championnes ont reçu une tablette Samsung de la part de l’entreprise Computech d’Edmundston. Le Club Richelieu d’Edmundston a offert un iPod Nano aux secondes positions, tandis que le DSFNO a offert des livres aux troisièmes.