Les jeux vidéo sont maintenant très sophistiqués et réalistes. Plusieurs jeux permettent aux jeunes de jouer en ligne avec d’autres et d’avoir des discussions avec des amis, mais aussi avec des adultes inconnus. Certains jeux présentent un contenu éducatif, mais la plupart ont un contenu négatif. Ils encouragent à tuer des gens et des animaux, la consommation d’alcool et de drogues, les comportements criminels et le non-respect de la loi et de l’autorité, l’exploitation sexuelle et la violence envers les femmes, le langage grossier et les gestes indécents.
Risques et effets indésirables
Certaines études ont démontré que les enfants exposés à ce type de jeux ont plus de risques de devenir violents et de développer des comportements agressifs. S’adonner de façon excessive à des jeux violents réduit le temps de socialisation entre amis et en famille, ce qui conduit à de faibles habiletés sociales comme la difficulté à maitriser ses comportements et ses émotions. Jouer de façon excessive peut aussi réduire le temps consacré aux travaux scolaires et à d’autres passe-temps plus sains, tels que la lecture et l’activité physique. Finalement, jouer de façon excessive à des jeux vidéo diminue le temps et la qualité du sommeil.
Voici quelques conseils pour les parents:
•Évitez que votre enfant joue à des jeux vidéo avant l’âge scolaire.
•Vérifiez le classement recommandé pour choisir un jeu approprié. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Web d’Éducaloi, en cliquant sur le lien suivant : https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/classement-des-jeux-videos
•Accompagnez votre enfant et intéressez-vous à ses jeux. Jouez avec lui afin de partager l’expérience ensemble et de discuter du contenu du jeu.
•Établissez des règles claires à propos du contenu des jeux et du temps passé à jouer.
•Évitez que votre enfant ne passe trop de temps à jouer aux jeux vidéo au détriment de leurs autres activités.
•Surveillez les interactions lors des jeux en ligne et informez votre enfant des dangers reliés aux contacts internet.
•Permettez l’accès aux jeux vidéo seulement aux endroits visibles par les parents. Les enfants ne devraient pas s’adonner à ce type de loisir dans leur chambre.
•Donnez l’exemple. Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour votre enfant.
•En bref, protégez vos enfants!
Pour plus d’information sur le sujet, cliquez sur le lien suivant : https://www.kidsintheknow.ca/app/fr/parents
Ma santé... J’y participe!
(Par nos partenaires de la Santé publique du Réseau de santé Vitalité, zone 4)