Le retour en classe est-il difficile? Votre enfant semble t-il manquer d’enthousiasme? La motivation peut être comparée à un moteur qui permet d’avancer. Elle fait partie des caractéristiques d’un enfant, tout comme l’intelligence ou les émotions, et elle varie d’un à l’autre. Aucun adulte ne peut motiver un jeune de force. Toutefois, on peut l’aider à trouver sa motivation.
Les élèves motivés par les apprentissages à réaliser à l’école s’engagent dans les activités et les tâches qui leurs sont proposées en classe. Ils participent de façon active aux cours, effectuent les travaux et les devoirs demandés par les enseignants, consacrent du temps à la réalisation des activités d’apprentissage et fournissent des efforts en quantité et de qualité suffisantes pour réussir. Cette motivation est nécessaire pour apprendre et réussir. Or, les élèves peu motivés ont tendance à avoir des comportements qui ne sont pas compatible avec l’apprentissage et le développement de son plein potentiel à l’école (ex. manque d’efforts).
La meilleure façon pour les parents de motiver leur enfant est:
• d’avoir des attentes et des exigences réalistes;
• de croire en ses capacités de réussir;
• d’axer votre satisfaction sur les efforts apportés plutôt que sur la performance à tout prix;
• de créer un climat de soutien et d’entraide autour de lui;
• d’aider votre enfant à développer une bonne méthode de travail;
• d’avoir des comportements verbaux et non verbaux positifs envers l’école et l’apprentissage.
L’enfant et tous les acteurs qui gravitent autour de lui doivent combiner leurs efforts afin de susciter et maintenir la motivation scolaire. Il importe de se donner la main pour les jeunes, de collaborer dans le but de mettre tout en place pour lui et avec lui.
La persévérance scolaire c’est l’affaire de TOUS!
Ma santé… J’y participe!
(par nos partenaires de la Santé publique du Réseau de santé Vitalité, zone 4)