Quantcast
Channel: Offres d'emplois et articles du Cybercarnet du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Le DSFNO se réjouit des résultats des élèves francophones du N.-B.

$
0
0

Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) se réjouit des résultats obtenus par les élèves francophones du Nouveau-Brunswick au plus récent test PISA.

Le PISA — ou Programme international pour le suivi des acquis des élèves — est une évaluation internationale triennale, qui vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves âgés de 15 ans. Chaque test mesure la culture scientifique, la culture mathématique et la compréhension de lecture.

En 2015, plus d’un demi-million d’élèves dans le monde ont été évalués, dont un échantillon aléatoire de 776 élèves francophones du Nouveau-Brunswick.

Le DSFNO est particulièrement heureux de constater une amélioration globale considérable des résultats des élèves francophones néo-brunswickois depuis 2009. Le district est également très fier que ceux-ci se positionnent favorablement à l’échelle provinciale. « Quand on regarde le rendement par province canadienne, il y a de quoi se réjouir. Au Nouveau-Brunswick, en mathématiques, les jeunes apprenants en situation de minorité linguistique sont les seuls à réussir mieux que leurs pairs de langue majoritaire », souligne le directeur général du DSFNO, Monsieur Luc Caron.

« De plus, en lecture et en sciences, au Nouveau-Brunswick, il n’y a pas de différence significative entre les résultats des élèves de langue minoritaire et ceux de langue majoritaire. Ce qui n’est pas le cas dans les autres provinces au pays, à l’exception de la Colombie-Britannique », ajoute Monsieur Caron.

À l’échelle internationale, les résultats PISA démontrent que les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick continuent de bien performer.

Pour le président du Conseil d’éducation du DSFNO, Monsieur Richard Landry, il est clair que l’engagement du personnel scolaire, des partenaires des districts et des parents portent fruit. « Bien sûr, nous avons encore des défis à relever pour assurer la réussite éducative de tous nos élèves, et pour continuer à contribuer à l’épanouissement de nos communautés francophones. Mais nous sommes certainement sur la bonne voie », assure-t-il.

Le DSFNO se réjouit des résultats des élèves francophones du N.-B.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Trending Articles