La gratitude est le fait d’être reconnaissant de ce que nous possédons et de ce que nous faisons de même que des événements qui nous arrivent.
Parmi les premiers mots enseignés à nos enfants se trouve le mot « merci ». Mais la gratitude ne se limite pas seulement à ce mot. Pour enseigner la gratitude à nos enfants, il faut l’exprimer par nos mots, nos écrits, nos gestes de reconnaissance et notre appréciation.
Les enfants qui pratiquent la gratitude sont généralement plus heureux, plus optimistes, plus serviables et présents pour les autres. Ils sont moins envieux, déprimés et matérialistes. Pratiquer la gratitude améliore le sommeil et diminue le stress.
La gratitude n’aide pas seulement les jeunes à créer et à entretenir de bonnes relations; elle les aide aussi à se sentir engagés dans leur communauté.
Afin d’aider vos enfants à pratiquer la gratitude, parlez à votre enfant de ce que vous avez aimé le plus de votre journée. Soyez un modèle et exprimez votre gratitude. Reconnaissez ses forces et encouragez-le à les utiliser. Encouragez-le à se fixer des objectifs et à les atteindre. Encouragez-le à aider les autres et à être généreux.
Créez un journal de gratitude avec lui, et, quelques soirs par semaine, encouragez-le à y inscrire des choses pour lesquelles il est reconnaissant.
Ma santé… J’y participe!
(Par nos partenaires de la Santé publique du Réseau de santé Vitalité, zone 4)