Les écrans accompagnent les enfants tout au long de la journée. Le « temps d’écran » désigne le temps passé à utiliser divers appareils tels que la télévision, le téléphone cellulaire, la tablette, l’ordinateur et les jeux vidéo.
Puisque le temps d’écran prolongé comporte des risques pour la santé, la Société canadienne de pédiatrie et plusieurs directions de santé publique ont émis des directives:
•Le temps d’écran ne devrait pas dépasser deux heures par jour.
•Réduire davantage le temps d’écran est associé à encore plus de bienfaits pour la santé.
Une étude canadienne a révélé que la majorité des jeunes de la 6e année à la 12e année, soit plus de 1,4 million de jeunes, ne respectent pas les lignes directrices et dépassent de plus de cinq heures par jour le temps recommandé devant l’écran.
N’oubliez pas qu’à l’école, votre enfant passe aussi du temps devant l’écran. Certains travaux scolaires se font devant un ordinateur et l’enseignement est parfois projeté sur un écran.
Une exposition trop grande aux écrans pourrait nuire au développement du langage, à la mémoire à court terme, à la qualité du sommeil, à l’attention, au comportement (agressivité, passivité, estime de soi, risque accru de tabagisme et de toxicomanie), et à la santé en général (obésité, risque de maladies chroniques, cancer, etc.).
Conseils pour les parents
•Limitez l’utilisation des écrans afin que votre enfant pratique une activité physique ou d’autres types de jeux.
•Déterminez avec votre enfant les moments où il peut utiliser les écrans (mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps plutôt qu’un peu de temps tout le temps).
•Évitez d’installer une télévision dans la chambre de votre enfant et de laisser votre enfant regarder la télévision avant d’aller au lit.
•Évitez d’allumer la télévision pendant les repas; cette habitude vous prive de moments d’échanges et de discussions en famille.
•Donnez l’exemple en matière d’activité physique et d’utilisation des écrans.
•Prévoyez des périodes d’activité physique en famille et multipliez les occasions de loisir et de jeu à l’extérieur.
Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, rendez-vous à http://www.naitreetgrandir.com
Ma santé… J’y participe!
(Par nos partenaires de la Santé publique du Réseau de santé Vitalité, zone 4)