Edmundston — Trois élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) ont mérité leur laissez-passer pour l’Expo-sciences pancanadienne, qui aura lieu à Fredericton, du 11 au 16 mai. Ce sont Maïté Lajoie, de l’École communautaire Saint-Joseph, de même qu’Elizabeth Beaulieu et Manuel Dionne, tous les deux de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston.
Tous les trois se sont démarqués lors de l’Expo-sciences francophone provinciale, qui a eu lieu vendredi, à Edmundston, dans les espaces communs de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. En tout, 71 projets y ont été présentés par une centaine d’élèves de la 6e à la 12e année.
Maïté Lajoie a également remporté la médaille d’or chez les concurrents de 8e année, avec son projet de vulgarisation en sciences de la santé, intitulé « Ces cellules qui guérissent… »
Elizabeth Beaulieu, une élève de 12e année, a obtenu une médaille d’argent chez les concurrents du secondaire, avec son projet de conception en chimie, intitulé « La Vénus Lacque ».
Manuel Dionne, un élève de 11e année, a gagné une médaille de bronze chez les concurrents du secondaire, avec son projet de conception en informatique et technologie, intitulé « La lâcheté triomphe ». Celui-ci a également reçu une bourse de 1000 $ de l’Université de Moncton.
La délégation du Nouveau-Brunswick francophone à l’Expo-sciences pancanadienne sera également composée d’une élève du District scolaire francophone Sud (DSF-S) et d’une élève du District scolaire francophone Nord-Est (DSF-NE). Il s’agit respectivement de Maude Couturier, élève de 7e année à l’école Sainte-Anne de Fredericton, et d’Hadia Selouani, élève de 9e année à l’école Marie-Esther de Shippagan.
Deux autres élèves du DSFNO se sont aussi distinguées lors de l’Expo-sciences francophone provinciale. Chez les concurrents de la 6e année, Marie-Ève Caron et Catherine Léger, de l’école Notre-Dame d’Edmundston, ont raflé la médaille de bronze. Le duo a présenté un projet d’expérimentation en sciences de la santé, intitulé « CaféIN ».
Partenaires
L’Expo-sciences francophone provinciale a été orchestrée par des membres du personnel des campus d’Edmundston de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, de même que des trois districts scolaires francophones de la province.
Le comité organisateur a pu compter sur des partenaires financiers majeurs, soit la Fondation des caisses populaires acadiennes, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) et les Chevaliers de Colomb du conseil 1932 d’Edmundston. À ceux-ci s’ajoutent de nombreux précieux partenaires : les districts scolaires francophones de la province, l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, ainsi que le Consortium national de formation en santé.