Le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) de Clair est le récipiendaire d’un prix Honneurs et Mérites du Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Les prix Honneurs et Mérites visent à rendre hommage à des membres de la grande famille du DSFNO qui brillent par leur excellence ou qui contribuent de façon exceptionnelle à la réussite éducative de ses enfants et adolescents.
Tout récemment, le CAHM s’est distingué sur la scène internationale. L’organisation Idée éducation entrepreneuriale lui a accordé son plus haut niveau de reconnaissance, soit le niveau Quasar.
Le CAHM est du même coup devenu le premier membre du réseau École communautaire entrepreneuriale (ECE) de la planète à obtenir un tel niveau de reconnaissance.
Les ECE sont des écoles qui se sont engagées sur une voie éducative moderne, inclusive, responsable et humaniste, et qui opèrent en synergie avec leur communauté.
Le CAHM adhère à cette philosophie qui permet aux élèves d’apprendre différemment, dans le respect des programmes d’études existants. La culture entrepreneuriale dite consciente y est solidement ancrée. Par exemple, les élèves sont fortement encouragés à reconnaitre des besoins de leur école et de leur communauté, ainsi qu’à trouver des solutions pour y répondre. Encadrés par le personnel de l’école et ayant recours régulièrement à l’expertise ou l’appui de partenaires, ils instaurent et réalisent divers projets à cet effet. Ce faisant, ils apprennent entre autres à se faire confiance et à se responsabiliser. Ils développent leur sens de l’innovation et prennent conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir autour d’eux.
Les ECE évoluent par phases. Leur niveau de développement est valorisé par un système de reconnaissance. Elles peuvent atteindre quatre niveaux, soit Émergente, Phare, Étoile et Quasar.
Les niveaux de reconnaissance des ECE sont notamment accordés selon le nombre de « composantes structurantes » qu’elles ont mises en œuvre, sur une possibilité de 21. Ces « composantes structurantes » sont principalement des stratégies organisationnelles et pédagogiques favorables au développement de la culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire.
L’obtention d’un niveau de reconnaissance Quasar exige le déploiement très avancé ou complet d’au moins 12 « composantes structurantes ».
La reconnaissance Quasar fait du CAHM une école modèle du réseau des ECE. Toujours à la recherche d’occasions d’échanges de pratiques éprouvées et d’opportunités de perfectionnement, l’école a récemment joint l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC), qui est notamment parrainée par l’UNESCO.
Le prix Honneurs et Mérites a été remis à une délégation formée de nombreux membres du personnel du CAHM, mardi soir, lors de la réunion publique mensuelle du CÉD. « Vos pratiques gagnantes novatrices sont une source de fierté pour le DSFNO. Votre dévouement envers la réussite éducative de vos élèves est admirable. Et l’engagement de vos élèves dans leurs apprentissages est remarquable. Félicitations à vous tous! », a déclaré la vice-présidente du Conseil d’éducation, Madame Francine Cyr.
Pour en savoir plus sur Idée éducation entrepreneuriale et sur les ECE, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur l’OIECEC, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur les prix Honneurs et Mérites, cliquez ICI.