Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Christine Albert rejoint les rangs du CÉD

Edmundston — Une nouvelle représentante des élèves rejoint les rangs du Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) pour l’année scolaire 2018-2019. Il s’agit de Christine Albert, élève de 12e année à la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault.

Christine Albert a été élue dans le cadre d’un processus orchestré par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) auprès des conseils des élèves des écoles secondaires du DSFNO. Elle siègera à la table du CÉD pour un mandat d’un an.

La jeune femme est entrée officiellement en fonction le 11 septembre, lors de la première réunion publique du CÉD de l’année scolaire 2018-2019, après avoir été assermentée.

D'ici à la fin de décembre 2018, elle sera secondée dans ses fonctions par Janick Therrien, également élève conseillère. Celle-ci voit donc son mandat d’un an prolongé de quelques mois. 

Christine Albert et Janick Therrien auront droit à une seule voix lorsqu’il y aura vote à la table du CÉD.

Christine Albert se dit heureuse et motivée d’avoir l’opportunité de participer à la gestion du DSFNO.  Elle y voit une occasion d’apprentissage en or. « En m’engageant auprès du CÉD, je vais apprendre comment notre système scolaire fonctionne. Et j’ai l’intention de transférer ces nouvelles connaissances aux élèves du district afin qu’eux aussi comprennent mieux », explique-t-elle.

Elle compte bien tendre l’oreille à ses pairs, afin de rapporter au CÉD leurs opinions et leurs préoccupations en matière d’éducation. « Mon rôle principal sera de faire entendre la voix des jeunes. Leur voix est très importante, car c’est pour eux que le système scolaire existe », ajoute-t-elle.

Christine Albert se passionne pour l’écriture. Elle s’intéresse aussi à la photographie et au dessin. Elle aime s’engager à l’école tout comme au sein de sa communauté. La justice sociale sous toutes ses formes est une cause qui lui tient à cœur, principalement quand il est question de minorités, telles que les membres des communautés LGBTQ+ et les peuples autochtones.

Elle fait également la promotion de la santé mentale, en encourageant les gens à chercher de l’aide quand ils en ont besoin. Elle se destine d’ailleurs à une carrière en travail social dans le secteur de la santé mentale.  

« Nous croyons que Christine sera une excellente porte-parole pour les élèves du DSFNO et une formidable représentante du CÉD auprès de notre belle jeunesse », affirme la présidente du CÉD, Francine Cyr.

Pour en savoir plus sur le rôle du CÉD, ou encore pour consulter le calendrier de ses réunions publiques mensuelles, visitez le site Web du DSFNO (www.dsfno.ca).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Trending Articles