Edmundston — Le statu quo sera maintenu à l’école Régionale Sainte-Anne. C’est la décision rendue par le Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), au terme d’un vaste processus d’étude visant à déterminer la viabilité de l’école.
Puisqu’il ne préconise pas une fermeture, la décision du CÉD n’a pas à être examinée par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). En d’autres mots, celle-ci est définitive. Le statu quo sera donc observé à l’école Régionale Sainte-Anne, au moins pour les quatre prochaines années.
Effectivement, selon la Politique de planification pluriannuelle de l’infrastructure scolaire du MEDPE — la Politique 409 —, une école ne peut faire l’objet d’une étude de viabilité qu’une seule fois en quatre ans. Toutefois, après cette période, un nouveau processus peut être lancé.
L’école Régionale Sainte-Anne n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle étude de viabilité dans quatre ans, surtout si à ce moment-là son taux d’occupation est toujours de 30 % ou moins, ou encore qu’elle compte 100 élèves ou moins. Ces deux seuils sont des critères déterminés par le MEDPE pour déclencher une telle étude.
Le CÉD encourage fortement les membres de la communauté scolaire de Sainte-Anne-de-Madawaska à profiter des prochaines années pour trouver les solutions concrètes qui assureront la pérennité de leur école. « La balle est maintenant dans leur camp », affirme le président, Monsieur Richard Landry.
Monsieur Landry précise que le CÉD entrevoit l’avenir de façon positive pour cette école primaire, qui compte actuellement 114 élèves. « Les données prévisionnelles nous portent à croire que le nombre d’inscriptions sera stable pour plusieurs années encore », explique celui-ci. « De plus, lors des récentes consultations publiques, la communauté nous a démontré à quel point les liens avec son école sont étroits et importants. Nous avons senti une réelle volonté de serrer davantage les liens existants, de faire une place encore plus grande à la communauté dans l’école. Il y a certainement des pistes à explorer de ce côté », ajoute-t-il.
Le CÉD et le personnel du DSFNO sont prêts à travailler de concert avec la communauté scolaire de Sainte-Anne-de-Madawaska dans ses éventuelles démarches visant à assurer l’avenir à long terme de son école.