Très bientôt, toutes les portes d’entrée principales des écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) seront dotées d’un dispositif de verrouillage muni d’une caméra et d’un système audio.
Ce système vise à accroitre la sécurité de nos élèves et des membres de notre personnel durant la journée scolaire. Il permettra de contrôler l’identité de chaque individu se présentant à l’école et de vérifier la raison de sa visite. Il permettra également de réduire le va-et-vient à l’école.
Ainsi, tous les visiteurs — y compris les parents — devront signaler leur présence en appuyant sur le bouton/sonnerie d’un boitier installé à proximité des portes d’entrée. Les réceptionnistes pourront les voir grâce à la caméra et communiquer avec eux grâce au système audio.
Les raisons des visites seront analysées et vérifiées. Ainsi, pour obtenir la permission d’entrer à l’école, il est fortement recommandé aux visiteurs d’avoir préalablement pris un rendez-vous ou d’avoir prévenu un membre du personnel de leur venue.
Une fois entrés à l’école, les visiteurs autorisés devront se présenter au secrétariat afin de signer un registre. Une carte les identifiant comme visiteurs leur sera remise et ils devront rendre celle-ci à leur départ.
Le directeur général du DSFNO, Luc Caron, est conscient que ces nouvelles mesures bousculeront les habitudes de plusieurs. « J’ai toutefois confiance que les parents et les membres de nos communautés collaboreront, parce que ces changements sont faits pour protéger leurs enfants et le personnel scolaire », affirme-t-il.
« Je sais que je le répète souvent, mais au DSFNO, assurer la sécurité et le mieux-être de nos enfants et nos adolescents, ainsi que de notre personnel, c’est une priorité », ajoute monsieur Caron.