Edmundston — Un élève de 7e année de l’école Notre-Dame d’Edmundston, Rassim Ahmia, a obtenu un laissez-passer pour l’Expo-sciences pancanadienne, qui se déroulera à Fredericton, du 11 au 17 mai.
Rassim Ahmia a épaté les juges de l’Expo-sciences provinciale francophone avec son projet de vulgarisation intitulé « Les trous noirs ». Il a décroché la médaille d’or parmi les concurrents de 7e année.
Le rendez-vous des meilleurs jeunes scientifiques de la 6e année à la 12e année des écoles francophones du Nouveau-Brunswick a eu lieu vendredi, au CEPS de l’Université de Moncton, à Moncton. Plus de 80 projets d’innovation, d’expérimentation et de vulgarisation y ont été présentés, dont 24 par 31 élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Deux autres apprentis scientifiques du DSFNO ont aussi brillé à Moncton. Coralie Goral, de l’école Saint-Jacques, de Saint-Jacques, a remporté la médaille d’argent chez les participants de 7e année, avec son projet d’expérimentation intitulé « Ah non, une tache! ». Maxim Michaud, de l’école Notre-Dame, a mérité le bronze chez les participants de 6e année avec son projet de vulgarisation intitulé « La gravité dans tous ses états ».