Edmundston — C’est le duo formé par Saskia Ouellette et Jolie Soucy, de l’école Élémentaire Sacré-Cœur de Grand-Sault, qui a mérité l’honneur de représenter le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) à la Vitrine provinciale du patrimoine, en juin prochain.
Le travail de recherche de ces coéquipières de 6e année, intitulé « Les Jeux de l’Acadie arrivent chez nous! », est celui qui a été retenu parmi les neuf projets présentés par 19 élèves du DSFNO lors de la Fête régionale du patrimoine. Celle-ci a eu lieu samedi, à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), sous le thème « Notre histoire vivante : Explorons notre patrimoine culturel ».
La Vitrine provinciale se déroulera à la Résidence du Gouverneur, à Fredericton. Les grands gagnants des autres fêtes régionales en province y prendront part. Ils y présenteront le fruit de leurs travaux respectifs. De plus, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Son Honneur Jocelyne Roy Vienneau, leur remettra une médaille.
Lauréats de la Fête régionale du patrimoine
En plus du prix de la Vitrine provinciale, plusieurs autres ont été remis lors de la Fête régionale du patrimoine. Les projets à saveur historique ont été évalués par un jury composé de membres du personnel du DSFNO, ainsi que d’étudiants et de professeurs de l’UMCE. Voici les détails :
• Cloé Godbout, élève de 5e année de l’école Grande-Rivière (Saint-Léonard). Projet : Les moyens de transport d’hier à demain. Prix : Jeunes citoyens 2019. Tous les gagnants de ce prix au pays sont invités à préparer une vidéo expliquant le sujet de leurs recherches. Les vidéos seront mises en ligne sur le site Web de Jeunes citoyens en juin. Elles seront évaluées par un jury et le public pourra voter pour ses coups de cœur. Les vainqueurs du concours auront la chance de participer au Forum jeunesse Histoire Canada, à Ottawa, l’automne prochain.
• Olivier Ruest et Olivier Roy, élèves de 7e année de l’École communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph-de-Madawaska). Projet : Le 100e de Saint-Joseph. Prix (2) : Lieux historiques du Nouveau-Brunswick et Histoire du travail au Nouveau-Brunswick.
• Isabelle Godin, élève de 8e année de l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle (Rivière-Verte). Projet : Les personnes influentes noires aux Maritimes. Prix : Comité provincial des commémorations du Nouveau-Brunswick.
• Camille Richard et Naomie Cyr, élèves de 7e année de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie (Saint-Quentin). Projet : L’histoire de notre école. Prix : Archives du Nouveau-Brunswick.
• Mahée Langlais et Élodie Rossignol, élèves de 1re année de l’école Régionale-de-Saint-André (Saint-André). Projet : Les enfants d’ailleurs. Prix : Sainte-Croix 2004 du Nouveau-Brunswick.
• Océane Plourde, Maxime Dubé, Sabine Wyatt et Eliane Martin, élèves de 8e année du Carrefour de la Jeunesse (Edmundston). Projet : La ploye. Prix : Excellence du Musée du Nouveau-Brunswick.
• Miguel Lavoie, élève de 6e année de l’École communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph-de-Madawaska). Projet : Motoneiges. Prix : Patrimoine sportif du Nouveau-Brunswick.
• Olivier Dubé, Catherine Cyr, Jérémie Mallet et Maika Ouellet, élèves de 4e année de l’école Régionale Saint-Basile (Saint-Basile). Projet : Tante Blanche. Prix (2) : Alida-Émond, parrainé par la Société culturelle de Saint-François, et Elle.
Fait à souligner, durant la journée, les élèves ont suivi un atelier d’écriture avec un artiste et auteur local, qui se distingue autant sur la scène littéraire et que sur la scène musicale, Sébastien Bérubé. Celui-ci est également membre de l’équipe des agents de développement culturel et communautaire du DSFNO.
La Fête régionale du patrimoine permet aux participants de cheminer dans leur processus de construction identitaire, en consacrant temps et efforts dans leurs travaux de recherche et leurs présentations, de même qu’en s’investissant dans l’organisation de l’évènement.