Edmundston — Une élève du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska de Clair, Noémie Caron, et une élève de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie de Saint-Quentin, Alyssia Bergeron, sont les championnes du concours régional d’art oratoire 2019 du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Le concours a eu lieu récemment à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). En tout, neuf élèves provenant de six écoles du DSFNO y ont pris part. Deux catégories étaient proposées, soit 5e-6e années et 7e-8e années. Les concurrents devaient s’exprimer sur le thème : « Comment puis-je m’assurer que nos enfants pourront toujours parler français au Nouveau-Brunswick en 2030? ».
Ainsi, Noémie Caron, une élève de 6e année, a mérité les grands honneurs chez les 5e-6e années. Alyssia Bergeron, une élève de 8e année, a offert la meilleure performance chez les 7e-8e années.
Dans la catégorie 5e-6e années, Marisol Turcotte, de l’école Mgr-Martin (Saint-Quentin), de même qu’Anabel Dorion, de l’école Régionale Saint-Basile (Saint-Basile), se sont classées deuxième et troisième, respectivement. Toutes deux sont des élèves de 6e année.
Dans la catégorie 7e-8e années, Rosalie Clavet-Lebel, de l’école Régionale Saint-Basile, a pris le deuxième rang. La troisième place est revenue à Karyane Marmen, de l’École communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph-de-Madawaska). Rosalie est en 7e année, tandis que Karyane est en 8e année.
Les concurrents ont été évalués par trois juges : Carl Lavoie, du Club Richelieu de Saint-Jacques; Angel T. Dionne, professeure chargée d’enseignement en anglais à l’UMCE; et J Daniel Martin, agent pédagogique au DSFNO.