Edmundston — Une centaine d’élèves de la 4e à la 8e année du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) avaient rendez-vous à Sainte-Anne-de-Madawaska, jeudi, afin de prendre part à des activités visant à nourrir leur sens du leadership.
Cette journée a été orchestrée par les agentes de développement culturel et communautaire des écoles Régionale Sainte-Anne (Sainte-Anne-de-Madawaska) et Mgr-Matthieu-Mazerolle (Rivière-Verte), avec l’aide de leurs conseils des élèves et de leurs homologues des différentes écoles du DSFNO.
La journée s’est déroulée sous le thème «En équipe nous allons plus loin!». Plusieurs formations sous forme d’ateliers étaient proposées aux élèves, traitant notamment de communication et de travail d’équipe, de leadership et de théâtre amateur. Fait à souligner, ces ateliers ont été conçus et animés par les membres des conseils des élèves des écoles secondaires du DSFNO.
De plus, une représentante de Labos créatifs, Michelle Thibault, leur a offert un atelier extérieur sur les espaces créatifs naturels.
Le rendez-vous 2019 a également été rendu possible grâce à l’appui de Place aux compétences.
Ce genre de camp d’un jour réservé aux élèves du primaire est unique au DSFNO. Il s’agit d’une initiative des agents de développement culturel et communautaire du district. La première a eu lieu en 2010. Depuis, cette journée est orchestrée annuellement. Elle se déroule dans une école différente d’une année à l’autre.
Le directeur général du DSFNO, Luc Caron, est très heureux de constater qu’année après année, cette journée connait un remarquable succès. D’autant plus que les connaissances, les compétences et les habiletés qu’elle favorise chez les participants sont directement liées à trois des quatre finalités du district, soit la réussite éducative, la construction identitaire et le mieux-être.
Pour en savoir plus sur les finalités du DSFNO, explorez la section consacrée à ce sujet sur ce site Web en cliquant ICI.