Edmundston — Pour la prochaine année scolaire, soit en 2015-2016, les élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) seront à nouveau représentés par Mily Caron au sein de leur Conseil d’éducation de district (CÉD).
Mily Caron, qui est actuellement en 10e année à la polyvalente Thomas-Albert (PTA) de Grand-Sault, siègera donc à la table du CÉD pour un second mandat consécutif d’un an. Elle a été réélue dans le cadre d’un processus orchestré par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) auprès des conseils des élèves des écoles secondaires du DSFNO.
La jeune femme se dit heureuse d’avoir l’opportunité de poursuivre sa participation à la gestion du DSFNO. Et surtout, elle entend continuer de tendre l’oreille à ses pairs, afin de rapporter au CÉD leurs opinions et leurs préoccupations concernant le système scolaire.
Depuis son arrivée au CÉD, elle s’est d’ailleurs fait un point d’honneur de communiquer avec des élèves de toutes les écoles du DSFNO, ou leurs représentants. « Je parle régulièrement aux conseils des élèves du secondaire. Pour le primaire, je me suis alliée avec des agents culturels et communautaires, qui sont très proches des jeunes et qui peuvent me faire des comptes rendus de ce qu’ils vivent », explique-t-elle.
Mily Caron croit sincèrement que toutes ces démarches valent la peine d’être faites. « Pour que les adultes nous comprennent, nous, les jeunes, il faut leur dire ce que nous pensons et ce que nous souhaitons. Mes confrères du Conseil d’éducation ont été très réceptifs à ce que je leur ai mentionné cette année. Ils m’ont prouvé que notre voix compte », souligne-t-elle.
Même son de cloche du côté des autres membres du CÉD. « En prenant part à nos discussions, les jeunes nous aident à faire une différence. Après tout, ce sont eux qui sont au cœur du système scolaire. Et Mily est une excellente porte-parole pour les élèves du DSFNO », soutient le président du CÉD, Monsieur Richard Landry.
Mily Caron est aussi une adolescente très engagée à son école, notamment au sein du conseil des élèves où elle siège depuis sa 7e année. Ses camarades l’ont récemment choisie pour être leur présidente en 2015-2016. Elle occupe présentement les fonctions de secrétaire.
Sensible à tout ce qui concerne l’inclusion, tant en milieu scolaire que dans la société en général, Mily Caron vient en aide aux jeunes qui se questionnent quant à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Avec une autre élève de la PTA, elle a mis sur pied une alliance gais-hétéros à son école. Le groupe organise entre autres des miniconférences auprès des élèves et du personnel. « Nous faisons de l’éducation et de la sensibilisation sur le sujet, en plus d’offrir du soutien à ceux qui en ressentent le besoin », précise-t-elle.
Mily Caron est également membre de la troupe senior d’improvisation de la PTA, de même qu’entraineuse de l’équipe junior de cette discipline en vue des prochains Jeux de l’Acadie.
Sur la scène provinciale, elle est très active au sein de la FJFNB.
Quelques faits saillants
•Les autres membres du CÉD sont des gens de la communauté, élus par leurs concitoyens pour un mandat de quatre ans. Leurs élections coïncident avec celles des maires et des conseillers municipaux de la province. La prochaine élection aura lieu en mai 2016.
•Le CÉD du DSFNO tient des réunions publiques mensuelles, de septembre à juin. Ces rencontres ont lieu le deuxième mardi de chaque mois.
•Le CÉD est chargé d’établir l’orientation et les priorités de son district scolaire. Il a aussi pour responsabilité de prendre des décisions sur le fonctionnement du district et de ses écoles.
•Le CÉD a également le pouvoir de prendre des décisions et d’établir des politiques sur un large éventail de questions qui ont trait aux écoles de son district. De plus, il est en mesure d’élaborer des directives sur des questions relevant de sa propre autorité ou de l’autorité de la direction générale, aux termes de la Loi sur l’éducation.
•En somme, les CÉD ont la double mission de s’assurer, d’une part, que les écoles de leur district scolaire offrent des services et programmes éducatifs de qualité en fonction des besoins de la communauté et, d’autre part, que les écoles soient le pivot de la transmission de la langue et de la culture.
•Pour en savoir plus sur le rôle et la composition du CÉD, visitez le site Web du DSFNO (www.dsfno.ca) et choisissez l’onglet « Conseil d’éducation ».