Quantcast
Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 1033

Les élèves du DSFNO représentés par Nathan Voisine

Edmundston — Pour l’année scolaire 2019-2020, les élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) seront représentés par Nathan Voisine au sein du Conseil d’éducation de district (CÉD).

Nathan Voisine entame sa 10e année à la polyvalente Alexandre-J.-Savoie de Saint-Quentin. Il a été élu pour un mandat d’un an dans le cadre d’un processus orchestré par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) auprès des conseils des élèves des écoles secondaires du DSFNO.

Le jeune homme est entré officiellement en fonction le 10 septembre, lors de la première réunion publique du CÉD de la nouvelle année scolaire, après avoir été assermenté.

En tant qu’élève conseiller, Nathan Voisine prendra part à la gestion du DSFNO et sera le porte-parole de ses confrères et consœurs des 18 écoles du district à la table du CÉD. Il se dit conscient de l’opportunité qui lui est offerte. « Je crois que les jeunes doivent saisir les occasions de participer aux décisions qui les concernent aujourd’hui et qui influenceront leur avenir. C’est pourquoi je suis fier et heureux de m’investir pour l’avancement de notre système d’éducation et d’être la voix de mes camarades du DSFNO », affirme-t-il.

Les intérêts de ses confrères et consœurs lui tiennent à cœur. Au fil des ans, à son école, il s’est notamment engagé au conseil des élèves et dans divers comités œuvrant directement pour le respect et le mieux-être des jeunes, dont le comité Le Maillon. Il représente également ses pairs à la FJFNB.

Nathan Voisine est un fervent défenseur de la planète Terre. Il souhaite d’ailleurs contribuer à réduire la pollution et influencer les jeunes à adopter des modes de vie plus verts.

Les arts le passionnent. Il affectionne particulièrement la danse, le chant et le théâtre.

Les membres du CÉD se réjouissent de l’arrivée du jeune homme à leur table. « Nous croyons que Nathan sera un excellent porte-parole pour les élèves du DSFNO et un formidable représentant du CÉD auprès de notre belle jeunesse », affirme la présidente, Francine Cyr.

Priorités du CÉD pour 2019-2020
L’année 2019-2020 est très importante pour le CÉD, puisque celui-ci entame la dernière étape de son mandat de quatre ans. Un nouveau Conseil d’éducation sera formé en même temps que les prochaines élections municipales, en mai prochain.

D’ici là, le CÉD entend continuer à voir à l’atteinte des finalités et des objectifs fixés dans le plan stratégique 2017-2020 du DSFNO, qui arrive lui aussi à son terme. Il commencera également l’élaboration du prochain plan triennal, qui orientera les actions et les efforts du district pour 2020-2023.

Le CÉD continuera aussi à assurer le bienêtre de tous les élèves du DSFNO et à leur offrir un milieu propice à l’apprentissage ainsi que les installations nécessaires à leur réussite.

Il gardera notamment à l’œil la progression des travaux de démolition de l’ancienne école Écho-Jeunesse de Kedgwick, qui devraient être terminés d’ici quelques semaines.

Enfin, le CÉD continuera à veiller à la saine gestion des finances du DSFNO et à entretenir la synergie avec les communautés qu’il représente.

Pour en savoir plus sur le rôle du CÉD, ou encore pour consulter le calendrier de ses réunions publiques mensuelles, visitez le site Web du DSFNO (www.dsfno.ca).


Viewing latest article 2
Browse Latest Browse All 1033

Trending Articles