Quantcast
Channel: Offres d'emplois et articles du Cybercarnet du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Deux élèves du DSFNO se taillent une place pour l’Expo-sciences pancanadienne!

$
0
0

Edmundston — Deux élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) ont mérité leur laissez-passer pour l’Expo-sciences pancanadienne, qui aura lieu à Montréal, du 15 au 20 mai. Ce sont Nicolas Bossé, de l’École communautaire Saint-Joseph, de même que Manuel Dionne, de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston.

Tous les deux se sont démarqués lors de l’Expo-sciences francophone provinciale, qui a eu lieu à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS). En tout, 85 projets y ont été présentés par une centaine d’élèves de la 6e à la 12e année.

Nicolas Bossé a remporté la médaille d’or chez les concurrents de 8e année, avec son projet intitulé « Transport de marchandise dans le Grand Nord canadien ».

Manuel Dionne, un élève de 12e année, a mérité l’or chez les concurrents du secondaire, avec son projet intitulé « Une nouvelle façon de pratiquer la démocratie ».

La délégation des écoles néo-brunswickoises francophones à l’Expo-sciences pancanadienne sera également composée d’une représentante du District scolaire francophone Nord-Est et de deux représentantes du District scolaire francophone Sud. Il s’agit respectivement d’Hadia Selouani, élève de 10e année à l’école Marie-Esther de Shippagan, de même que de Florence Deschênes et Ève Mallet Gauthier, élèves de 12e année à l’école Mathieu-Martin de Dieppe.

Un autre élève du DSFNO est aussi rentré de Shippagan avec une médaille au cou. Il s’agit d’Hugo Dionne, de l’école Notre-Dame d’Edmundston. Son projet intitulé « Le bras hydraulique » lui a valu le bronze chez les jeunes scientifiques de 7e année.

De plus, une élève de 8e année du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair, Hannah Claire Corriveau, a reçu un prix « mention spéciale » de la part de l’UMCS pour son projet intitulé « DF Robot ».

Partenaires
L’Expo-sciences francophone provinciale a été orchestrée par des membres du personnel des trois campus de l’Université de Moncton, des trois districts scolaires francophones de la province, et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

Le comité organisateur a pu compter sur des partenaires financiers majeurs, soit l’UMCS, le MEDPE, la Fondation des caisses populaires acadiennes et la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque.

(Pour plus de détails sur les gagnants de l’Expo-sciences provinciale 2016 : www.umoncton.ca/umcs/)

 

Deux élèves du DSFNO se taillent une place pour l’Expo-sciences pancanadienne!
Deux élèves du DSFNO se taillent une place pour l’Expo-sciences pancanadienne!
Deux élèves du DSFNO se taillent une place pour l’Expo-sciences pancanadienne!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Trending Articles