Pendant l’adolescence, les ados apprennent à percevoir leurs camarades comme des amis, ou des partenaires romantiques, ou encore des partenaires sexuels potentiels. C’est une partie normale du développement des adolescents. Les pensées sexuelles peuvent être déroutantes, encore plus pour les jeunes qui ont des sentiments envers quelqu’un du même sexe.
Qu’est-ce que l’orientation sexuelle?
L’orientation sexuelle désigne le sexe (masculin ou féminin) vers lequel une personne est attirée. Les adolescents ont une orientation sexuelle même s’ils n’ont pas d’activités sexuelles. En général, les gens se définissent de l’une des trois façons suivantes :
•Les hétérosexuels sont attirés par des personnes du sexe opposé.
•Les homosexuels sont attirés par des personnes du même sexe.
•Les bisexuels sont attirés par des personnes des deux sexes.
Il peut être très difficile pour un ado de révéler son homosexualité à ses parents. Il peut se sentir mal à l’aise et s’inquiéter de leur réaction. Ce qui est le plus important, c’est que votre adolescent sache que vous l’aimez, que vous l’acceptez tel qu’il est, et qu’il n’y a rien d’anormal à être homosexuel ou bisexuel. Comme parent, si votre adolescent désire parler de son orientation sexuelle, soyez à l’écoute, disponible et ouvert.
Ma santé… J’y participe!
(par nos partenaires de la Santé publique du Réseau de santé Vitalité, zone 4)