Edmundston — Les trois classes alternatives Le Vitrail du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) ont récemment reçu une excellente nouvelle. La Fondation McCain (The McCain Foundation) leur accorde un généreux coup de pouce financier de 45 000 $.
Le Vitrail offre une seconde chance à des élèves du DSFNO qui apprennent mieux hors des cadres établis de l’école classique. Leurs apprentissages se font donc à travers un enseignement non traditionnel et dans un environnement leur permettant de répondre à leurs besoins spécifiques. À cet effet, les trois classes sont situées à l’extérieur des murs des écoles du district. Elles ont pignon sur rue dans les régions du Restigouche-Ouest, de Grand-Sault et d’Edmundston.
Les élèves du Vitrail reçoivent toutes les notions académiques nécessaires à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Ils reçoivent également l’accompagnement dont ils ont besoin pour réussir leur vie, tant professionnelle que personnelle.
Le directeur général du DSFNO, Monsieur Luc Caron, souligne que l’appui de la Fondation McCain a une valeur inestimable. « Pour les élèves qui fréquentent nos classes alternatives, celles-ci sont synonymes d’un avenir prometteur. Ils y trouvent les outils nécessaires pour relever leurs défis et devenir des citoyens épanouis, autonomes, qui contribuent à la société. Et cela n’a pas de prix », explique-t-il.
« Au nom de tous les élèves du Vitrail et de la grande famille du DSFNO, je remercie du fond du cœur les gens de la Fondation McCain pour leur remarquable vision en matière d’éducation et pour leur formidable contribution à l’essor de nos communautés », ajoute Monsieur Caron.
Actuellement, les trois classes alternatives sont principalement financées par le DSFNO et par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Elles reçoivent aussi l’appui de partenaires communautaires, dont la Fondation McCain (2016-2017), la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, à travers le Réseau d’inclusion communautaire du Nord-Ouest (2015-2016), de même que le Groupe Savoie (depuis 2015-2016).