Edmundston — Des équipes formées d’élèves de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston, de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie (PAJS) de Saint-Quentin et de l’école Marie-Gaétane de Kedgwick ont brillé lors de leur participation au Défi sciences, génie et métiers 2015.
Le Défi sciences, génie et métiers est une compétition amicale, orchestrée par le campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), en collaboration avec le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Les participants sont des élèves des écoles secondaires du DSFNO, qui sont accueillis par le CCNB dans ses installations. En équipe, ils doivent relever divers défis, qui consistent en une série d’épreuves en lien avec les sciences, le génie ou les métiers.
Cette année marquait la cinquième édition de la compétition. Des équipes défendant les couleurs de chaque école secondaire du DSFNO y ont pris part. Outre la CDJ, la PAJS et l’école Marie-Gaétane, la polyvalente Tomas-Albert de Grand-Sault et l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard étaient représentées.
L’équipe de la CDJ constituée par Maxime Bellavance (11e année), Kristian Bossé (11e année), Alexandre Thériault (12e année), Nicolas Nadeau (12e année) et Amélie Couturier (12e année) a remporté les grands honneurs du défi des métiers.
Ensemble, Lauréanne Thériault, Julie-Pier Moreau, Audrey Ouellet et Ariane Rioux, toutes des élèves de 11e année à la PAJS, ont su le mieux tirer leur épingle du jeu au défi des sciences.
L’équipe de l’école Marie-Gaétane formée par Ariane Chouinard (10e année), Audrée Maltais-Thibault (10e année), Guillaume Banville (11e année) et Miguël Gagnon (11e année) a mérité le trophée du défi en génie.