Edmundston — Deux élèves du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Elizabeth Beaulieu et Manuel Dionne, ont décroché une médaille de bronze à l’Expo-sciences pancanadienne, qui a eu lieu tout récemment à Fredericton.
Tous les deux fréquentent la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston. Elizabeth Beaulieu est en 12e année, tandis que Manuel Dionne est en 11e année. Ils se sont distingués dans la catégorie « Senior ».
Les médaillés ont tous deux gagné une bourse de début d’études de 1 000 $ de la part de l’Université Western, de même qu’une bourse d’admission de 1 000 $ à l’Université d’Ottawa.
De plus, Manuel Dionne a été invité par l’Institut Périmètre de physique théorique à participer à l’École d’été internationale pour les jeunes physiciens, à Waterloo, en Ontario, du 12 au 25 juillet. Ce programme intensif enrichi permet notamment de rencontrer des physiciens professionnels au cours de séances de mentorat et de visiter des laboratoires. Les jeunes participants proviennent du monde entier et partagent une passion commune pour la physique. Ce prix est d’une valeur totale de 3 500 $.
L’Expo-sciences pancanadienne est une célébration des jeunes scientifiques les plus brillants au pays. Le rendez-vous 2015 a réuni 500 d’entre eux. Le DSFNO y avait trois représentants. En plus d’Elizabeth Beaulieu et de Manuel Dionne, une élève de 8e année de l’École communautaire Saint-Joseph, Maïté Lajoie, y a pris part. Tous trois se sont d’abord démarqués lors de l’Expo-sciences francophone provinciale, en avril, obtenant du même coup leur laissez-passer pour Fredericton.