Cette année, le Salon du livre d’Edmundston (SLE) a décidé de célébrer la lecture en donnant 180 chèques-cadeaux aux enfants de la maternelle à la 8e année du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Pour ce faire, le SLE s’est allié à de généreux donateurs, soit l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’UMCE, l’Association des professeures et professeurs de l’UMCE, Enseignes Pattison et Groupe Savoie. Ceux-ci ont offert une contribution totale de 4 500 $.
Un tirage parmi les élèves a été effectué lors de la Semaine provinciale de la fierté française, qui a eu lieu du 16 au 20 mars. Les gagnants pourront se procurer un livre d’une valeur maximale de 25 $ lors d’une visite au Salon du livre d’Edmundston, du 16 au 19 avril. Les organisateurs du rendez-vous littéraire feront parvenir un livre à ceux qui n’auront pas eu la chance de se rendre sur place.
Ce projet, ayant pour thème « À chaque enfance ses histoires », est une initiative du SLE, dont la mission est d’éveiller et de susciter l’intérêt de la population pour le domaine littéraire francophone. Le SLE vise aussi le développement de la fierté française.
« À chaque enfance ses histoires » est un projet important qui solidifie le lien qui unit le SLE au DSFNO. De plus, il contribue directement à l’atteinte de l’un des objectifs principaux du district : le développement des compétences liées à la littératie.
« Nous sommes choyés de pouvoir compter sur le Salon du livre d’Edmundston et ses généreux partenaires pour nous appuyer dans nos démarches en ce sens. Grâce à eux, bon nombre de nos jeunes élèves développeront leur goût pour la lecture et élargiront leurs horizons littéraires », a mentionné l’une des agentes pédagogiques responsables du dossier de la littératie au DSFNO, Madame Marie-Josée Long.
Le projet a une valeur inestimable pour le DSFNO, en grande partie parce qu’il permet à l’école de s’ouvrir davantage sur la communauté. « Les activités nées d’une collaboration entre l’école et la communauté rendent les apprentissages plus signifiants pour les élèves, en plus de nourrir leur sentiment d’appartenance à notre beau coin de pays francophone », a fait valoir le directeur général du district, Monsieur Luc Caron.
L’an 2015 marque aussi le 30e anniversaire du SLE. Pour tous les détails sur la programmation :
www.salon-livre.net
Pour entendre une entrevue que le président du 30e SLE, Monsieur Jean-Claude D’Amours, a accordée à la radio de Radio-Canada, en mars dernier :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_reveil_nouveau-brunswick/2014-2015/archives.asp?date=2015%2F03%2F18&indTime=2342&idmedia=7259874