Depuis quelques années, on observe une augmentation de jeunes qui s’adonnent au « sexting » ou « sextage ». Cette forme d’exploitation se définit comme le fait de créer, de transmettre ou de partager avec d’autres jeunes, par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, des photos ou des vidéos à caractère sexuel.
Comme parent, il peut être difficile d’apprendre que son enfant a été responsable d’un incident d’autoexploitation juvénile. D’où l’importance d’avoir une conversation avec lui à ce sujet.
Voici quelques conseils :
•Parlez à votre ado de la différence entre une relation saine (où il y a de l’amour, du respect, de l’affection) et une relation malsaine (où il y a de la manipulation, de l’intimidation, des pressions). Rappelez-lui que, dans une relation saine, il n’a pas à subir de pression pour s’engager dans des conversations sexuelles ou partager des images à caractère sexuel.
•Expliquez à votre ado l’importance du respect des limites de chacun. Les informations personnelles que votre ado partage et celles qu’il reçoit doivent être protégées et ne doivent pas être dévoilées. Insistez sur le fait que ce principe continue de s’appliquer après la fin d’une relation.
•Parlez à votre ado des problèmes qui peuvent arriver lorsqu’on partage électroniquement des renseignements personnels ou intimes, comme des photos ou des vidéos. Des images ainsi transmises peuvent facilement être utilisées de façon malveillante. Le destinataire pourrait les montrer à ses amis, les retransmettre, les publier sur Internet ou s’en servir pour manipuler l’autre.
•Expliquez à votre ado qu’il peut être illégal de produire, de posséder ou de distribuer des photos ou des vidéos de nudités ou à caractère sexuelle impliquant des mineures.
Pour plus d’information sur le sujet, cliquez sur les liens suivants :
https://www.cyberaide.ca/app/fr/internet_safety-self_peer_exploitation
https://www.protegeonsnosenfants.ca/pdfs/C3P_ParentingintheDigitalWorld_fr.pdf
Ma santé… J’y participe!
(Par nos partenaires de la Santé publique du Réseau de santé Vitalité, zone 4)