Lors de sa réunion publique du mois de décembre, qui a eu lieu hier soir, le Conseil d'éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a rendu hommage au comité organisateur de la Conférence canadienne de Leadership étudiant (CCLE) 2016. Le CÉD lui a remis un Prix spécial.
Du 27 septembre au 1er octobre dernier, la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston était l’hôtesse de la CCLE, une conférence d’envergure nationale sur le thème du leadership étudiant. Près de 730 élèves et leurs quelque 230 accompagnateurs d’un peu partout au Canada étaient au rendez-vous. Tous avaient un point en commun : ils étaient motivés à influer sur le cours des choses, que ce soit dans leurs écoles ou encore dans leurs communautés. Leur séjour à Edmundston avait pour but l’acquisition de nouveaux outils et de nouvelles compétences à cet effet. Ils sont repartis avec tout cela, et même plus encore.
« En effet, ils sont repartis la tête et le cœur remplis de souvenirs et d’expériences extraordinaires. D’une part en raison de la remarquable qualité de la programmation de la conférence. D’autre part, en raison de l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu des élèves et du personnel de la CDJ, de même que de l’ensemble des bénévoles et des membres de la communauté d’Edmundston et des environs. Si bien que nombreux s’entendent pour le dire : le comité organisateur de la CCLE 2016 a placé très haut la barre pour les organisateurs de la prochaine conférence! », a fait valoir le président du CÉD, Monsieur Richard Landry.
Pour en arriver à un tel succès, le comité a aussi placé très haut la barre pour lui-même. Il s’est attelé à la tâche plus de trois ans à l’avance. « Il faut dire que la logistique liée au colloque était colossale. En plus d’offrir des conférences et des ateliers, il fallait notamment préparer des salles, des cérémonies, des spectacles et des activités qui mettraient en valeur les richesses de notre beau coin de pays. Il fallait faire de la promotion, s’occuper de répondre aux médias. Il fallait aussi voir au budget et dénicher des partenaires financiers. Il fallait s’assurer d’avoir suffisamment de bénévoles. Il fallait penser à la traduction en anglais, parce qu’il s’agissait d’un événement bilingue », a expliqué Monsieur Landry.
Celui-ci a mentionné qu'il fallait aussi nourrir et loger les participants durant plusieurs jours. À ce sujet, Monsieur Landry a partagé des statistiques éloquentes :
•Environ 8 800 repas complets ont été servis par les organisateurs durant le colloque, en plus de 12 100 collations.
•Le mercredi, les soupers des quelque 1 100 convives présents ce soir-là ont été servis en 13 minutes!
•En tout, environ 300 familles ont hébergé près de 730 jeunes leaders durant leur séjour au Nord-Ouest.
« WOW! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le comité a su mobiliser toutes les forces vives à sa disposition : personnel et élèves de la CDJ, familles d’accueil, bénévoles et partenaires financiers », a commenté Monsieur Landry, en remettant leur prix aux membres présents du comité.