Edmundston — C’est le trio formé par Charlie Paquet, Camille Richard et Alexis Bellavance, de l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin, qui a mérité l’honneur de représenter le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) à la Vitrine provinciale du patrimoine, en juin prochain.
Le travail de recherche de ces coéquipiers de 6e année, intitulé « Savais-tu? », est celui qui a été retenu parmi les 16 projets présentés par des élèves du DSFNO lors de la Fête régionale du patrimoine. Celle-ci a eu lieu tout récemment, à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).
La Vitrine provinciale se déroulera du 22 au 24 juin, à la Résidence du Gouverneur, à Fredericton. Les grands gagnants des autres fêtes régionales en province y prendront part. Ils y présenteront le fruit de leurs travaux respectifs. De plus, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Son Honneur Jocelyne Roy Vienneau, leur remettra une médaille.
Lauréats de la Fête régionale du patrimoine
En plus du prix de la Vitrine provinciale, plusieurs autres ont été remis lors de la Fête régionale du patrimoine. Les projets à saveur historique ont été évalués par un jury composé de membres du personnel du DSFNO, d’étudiants et de professeurs de l’UMCE, ainsi que de gens de la communauté. Voici les détails :
• Marilou Mazerolle, élève de 6e année de l’école Grande-Rivière (Saint-Léonard). Projet : « D’hier à aujourd’hui ». Prix : Jeunes citoyens 2018. Tous les gagnants de ce prix au pays sont invités à préparer une vidéo expliquant le sujet de leurs recherches. Les vidéos seront mises en ligne sur le site Web de Jeunes citoyens en juin. Elles seront évaluées par un jury et le public pourra voter pour ses coups de cœur. Les vainqueurs du concours auront la chance de participer au Forum jeunesse Histoire Canada, à Ottawa, l’automne prochain.
• Gabrielle Bernier, élève de 7e année du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (Clair). Projet : « Le pont international de Clair ». Prix : Lieux historiques du Nouveau-Brunswick.
• Kloé Ratté et Haily Gagnon, élèves de 1re année de l’école Régionale-de-Saint-André (Saint-André). Projet : « Les enfants d’ailleurs ». Prix : Secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick.
• Patrick Morin, élève de 6e année de l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle (Rivière-Verte). Projet : « Célébrons le Canada ». Prix : Conseil des archives du Nouveau-Brunswick.
• Marie-Pier Lizotte, élève de 3e année de l’école Carrefour de la Jeunesse (Edmundston). Projet : « La légende Malobiannah ». Prix : Sainte-Croix 2004 du Nouveau-Brunswick.
• Jonathan Bard, élève de 6e année de l’école Notre-Dame (Edmundston). Projet : « Le cordonnier ». Prix : Histoire du travail au Nouveau-Brunswick.
• Océane Boivin, Médérik Boucher-Bélanger, Gabriel Thériault et Zoé Violette, élèves de 4e année de l’école Régionale de Saint-Basile (Saint-Basile). Projet : « L’école d’autrefois ». Prix : Excellence du Musée du Nouveau-Brunswick.
• Camylle Castonguay, élève de 7e année de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie (Saint-Quentin). Projet : « 7 histoires, 7 femmes ». Prix : Patrimoine sportif du Nouveau-Brunswick.
• Vanessa Plourde et Karyane Marmen, élèves de 7e année de l’École communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph-de-Madawaska). Projet : « Émily Stowe Billy ». Prix : Alida-Émond.
• Zoé Caron et Samuel Saucier, élèves de 5e année de l’École communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph-de-Madawaska). Projet : « L’hôtel Royal ». Prix : Comité provincial des commémorations du Nouveau-Brunswick.
• Jeffrey Bouchard et Nicholas Castonguay, élèves de 6e année de l’école Élémentaire Sacré-Cœur (Grand-Sault). Projet : « L’importance des animaux durant la guerre ». Prix : Brigadier Milton F. Gregg, V.C.