Une élève de l’école Régionale Saint-Basile, Rosalie Clavet-Lebel, et une élève de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie de Saint-Quentin, Alyssia Bergeron, sont les championnes du concours régional d’art oratoire 2018 du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Le concours a eu lieu récemment à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). En tout, 11 élèves provenant de sept écoles du DSFNO y ont pris part. Deux catégories étaient proposées, soit 5e-6e années et 7e-8e années. Les concurrents devaient s’exprimer sur le thème : « Apprendre, pour moi, c’est… ».
Ainsi, Rosalie Clavet-Lebel, une élève de 6e année, a mérité les grands honneurs chez les 5e-6e années. Alyssia Bergeron, une élève de 7e année, a offert la meilleure performance chez les 7e-8e années.
Dans la catégorie 5e-6e années, Hugo Veilleux, du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) de Clair, de même que Gabrielle Rushton, de l’école Écho-Jeunesse de Kedgwick, se sont classés second et troisième, respectivement. Hugo est en 6e année, tandis que Gabrielle est en 5e année.
Dans la catégorie 7e-8e années, Mélodie Morneault, du CAHM de Clair, a pris le second rang. La troisième place est revenue à Maegan Levesque, de l’école Saint-Jacques. Toutes deux sont des élèves de 7e année.
Les championnes ont reçu un iPad de la part de du Club Richelieu de Saint-Jacques et du DSFNO. L’entreprise Computech d’Edmundston a offert une tablette Samsung aux secondes positions, tandis que le DSFNO a offert un dictionnaire électronique aux troisièmes.
Les concurrents ont été évalués par trois juges : Madame Christine Thériault, rédactrice en chef pour les journaux Le Madawaska et L’Étoile Nord-Ouest; Madame Angel Dionne, chargée d’enseignement en anglais à l’UMCE; et Monsieur J Daniel Martin, agent pédagogique au DSFNO.