Edmundston — Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) offre un nouveau programme de littératie communautaire, intitulé « Adoptez un signet pour l’amour de… LIRE! ». Cette fois, le grand public est invité à réaliser les souhaits littéraires d’enfants du primaire, dans le cadre du Salon du livre d’Edmundston 2020.
Ce programme a été mis sur pied pour des élèves de la maternelle à la 8e année qui adorent lire et dont plusieurs n’ont pas toujours l’occasion de satisfaire leur amour des livres ou leur soif de lecture.
Lors du Salon du livre, le programme « Adoptez un signet pour l’amour de… LIRE! » aura son propre stand. On y retrouvera une panoplie de signets parlants. Chacun contiendra le vœu littéraire d’un enfant, enregistré à l’aide d’un code QR. Les gens pourront les écouter en se servant de leur cellulaire ou d’autres outils fournis sur place. Les âmes généreuses pourront choisir un signet, acheter un livre correspondant au souhait entendu et le déposer au kiosque. Chaque livre-cadeau sera remis à l’enfant auquel il est destiné après le Salon.
Fait à souligner, ce sont les voix des enfants que les gens pourront entendre en scannant les codes QR. Toutefois, leur identité demeurera anonyme.
Ce programme est inspiré d’une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation. Deux des membres de l’équipe pédagogique du DSFNO, Marie-Josée Long et Lisa Bossé-Perron, l’ont adapté afin de répondre aux besoins d’élèves du district.
De nombreux jeunes leadeurs du DSFNO ont apporté leur précieuse contribution pour la réalisation de ce projet, ce qui leur a permis du même coup de développer diverses compétences liées aux technologies, à la communication et à la création. Le tout en expérimentant et en s’amusant!
Ainsi, des élèves du primaire ont réalisé des entrevues avec des camarades au sujet de leurs gouts littéraires. Par la suite, en explorant divers outils numériques et en faisant appel à leurs talents artistiques, ils ont créé les signets parlants. De leur côté, un groupe d’élèves du secondaire sont les concepteurs du kiosque qui sera présenté au Salon du livre. Ceux-ci seront d’ailleurs sur place pour expliquer le projet, offrir les signets, répondre aux questions et recueillir les livres qui seront offerts.
Plusieurs enseignants ont également contribué à la réalisation du programme. Aussi, le Salon du livre d’Edmundston offre gratuitement l’emplacement du kiosque du programme « Adoptez un signet pour l’amour de… LIRE! ».
Le 35e Salon du livre d’Edmundston se déroulera du 2 au 5 avril, à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.