Quantcast
Channel: Offres d'emplois et articles du Cybercarnet du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

La CDJ hôtesse du rendez-vous 2020

$
0
0

Edmundston — Près de 125 élèves des écoles secondaires de la province participeront au 3e Sommet provincial francophone des jeunes LGBTQ+ et leurs allié(e)s Affiche tes couleurs, à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston, du 20 au 22 mars.

Une cinquantaine de professionnels de l’éducation – des membres du personnel des écoles ou des districts scolaires francophones – seront également de la partie en tant qu’accompagnateurs.

Les élèves participants auront la chance de faire toute une gamme d’apprentissages, notamment au moyen d’ateliers, de tables rondes, de témoignages et d’activités artistiques. « De plus, le Sommet est une formidable opportunité pour eux, qu’ils soient membres de la communauté LGBTQ+ ou des allié(e)s, de faire connaissance avec d’autres jeunes provenant de partout en province et de tisser des liens d’amitié », ajoute le président du Comité provincial 2020 Affiche tes couleurs, Georges Valois. Celui-ci est aussi coordonnateur des services de soutien à l’apprentissage du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).

Plusieurs partenaires et invités de marque seront également de la partie, dont l’actrice et auteure aux multiples talents Debbie Lynch-White. Celle-ci sera la conférencière vedette le samedi. Elle parlera de sa réalité au sein de la communauté LGBTQ+ dans le domaine artistique.

Un volet a été prévu pour les personnes accompagnatrices. « Le Sommet a aussi été créé pour aider les professionnels de l’éducation à recevoir et à transmettre des connaissances objectives sur la diversité sexuelle et de genre. Il leur fournit aussi des outils précieux pour développer une plus grande aisance à écouter et à accompagner les jeunes qui en ressentent le besoin », explique Monsieur Valois.

Afin de créer une atmosphère familiale et d’encourager des discussions riches, le nombre de places au 3e Sommet est limité. De plus, il n’est pas ouvert au grand public ni aux médias.

« Les élèves participants sont des ados. En plus de vivre la période de vie de transition et de bouleversements qu’est l’adolescence, plusieurs jeunes membres de la communauté LGBTQ+ se sentent davantage isolés et vulnérables en raison de l’incompréhension d’une partie de la société à propos de leur réalité et de leurs enjeux », précise Monsieur Valois.

Le comité organisateur saisi toutefois les occasions qui lui sont offertes de parler de la tenue du Sommet. « C’est important que le grand public sache que plusieurs efforts sont faits par les écoles, les districts scolaires et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour outiller les élèves membres de la communauté LGBTQ+ et de favoriser le partage des informations dont ils ont besoin dans leur cheminement de vie », soutient Georges Valois. « Tous ces partenaires travaillent aussi de concert pour sensibiliser et éduquer le grand public aux réalités et aux enjeux de ces jeunes et à contrer les effets dévastateurs de l’homophobie, de la biphobie et de la transphobie. Ils œuvrent aussi à mousser l’appréciation et la valorisation des différences dans nos milieux d’apprentissage et de travail », continue-t-il.

En cas de mauvaises conditions routières, le 3e Sommet provincial francophone des jeunes LGBTQ+ et leurs allié(e)s Affiche tes couleurs sera reporté à la semaine suivante, soit du 27 au 29 mars.

Le 1er Sommet a eu lieu au District scolaire francophone Sud, à l’école L’Odyssée de Moncton, en 2017. Le District scolaire francophone Nord-Est qui a accueilli le 2e Sommet, à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst.

Faire en sorte que chaque élève se sente bien à l’école, dans toutes les sphères de sa vie scolaire et personnelle, et ce peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre, est une priorité pour les trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick!

Précisions :
L’acronyme LGBTQ+ signifie : Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans (transexuel/transgenre), Queer/en questionnement +autres orientations sexuelles et expressions de genre, dont la bispiritualité.
Les allié(e)s sont des membres de la communauté LGBTQ+ ou leurs amis sympathisants.

La CDJ hôtesse du rendez-vous 2020
La CDJ hôtesse du rendez-vous 2020

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Trending Articles