Quantcast
Channel: Offres d'emplois et articles du Cybercarnet du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO).
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Une nouvelle image et un mandat révisé pour Parle-moi!

$
0
0

Edmundston — Le programme Parle-moi s’est renouvelé au cours des derniers mois. Un nouveau logo le représente désormais. Surtout, même s’il continue à offrir ses services à tous les enfants d’âge préscolaire, ses équipes mettent davantage l’accent sur les moins de 3 ans. Elles accentuent également leurs efforts de dépistage et de consultation en cas de besoin auprès de leur jeune clientèle et de ses proches.

Parle-moi est un programme de développement du langage offert dans les districts scolaires du Nouveau-Brunswick par des équipes composées d’orthophonistes, d’assistantes en orthophonie et d’adjointes administratives. Les équipes se dédient à la prévention, la promotion et l’éducation de bonnes habiletés de communication pour les jeunes enfants ainsi que de leur entourage.

Pourquoi mettre l’accent sur les enfants de moins de 3 ans?

Le développement du langage des enfants d’âge préscolaire est très important. C’est avant leur entrée à la maternelle que peut être bâtie la base de bonnes habiletés de communication. Or, ces habiletés sont nécessaires pour apprendre et réussir à l’école, mais aussi pour apprendre et réussir durant toute la vie.

« Si les jeunes enfants éprouvent – ou sont soupçonnés d’éprouver – des difficultés de langage et de communication, plus celles-ci sont dépistées et prises en charge tôt, préférablement avant l’âge de 3 ans, mieux sont les chances qu’elles puissent être corrigées », explique la directrice des services à la petite enfance du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Danielle Michaud-Côté.

Sous la supervision de Madame Michaud-Côté, l’équipe de Parle-moi DSFNO est composée de deux orthophonistes, Julie Boucher et Michèle O’Connell; d’une assistante en orthophonie, Valérie St-Onge; et d’une adjointe administrative, Annick Dupuis.

Les spécialistes en orthophonie de Parle-moi DSFNO travaillent directement avec les jeunes enfants et leurs proches, avec les futurs parents de même qu’avec des éducateurs professionnels.

Une panoplie de services, tous gratuits!

Parle-moi DSFNO offre divers ateliers toute l’année dans les communautés du Nord-Ouest. L’objectif de ces ateliers est de fournir des trucs pratiques aux proches des enfants afin d’aider ceux-ci à apprendre à parler, à écouter, ainsi qu’à être mieux préparés à apprendre à lire et à écrire.

Durant ces ateliers, les orthophonistes ont alors l’occasion de constater si le développement du langage et de la communication des enfants progresse bien. Si elles observent certains défis, elles peuvent offrir des consultations privées aux parents, en personne ou au téléphone. « Ces services sont plutôt axés sur la prévention et sur la transmission de trucs et d’outils. Au besoin, elles dirigent les parents vers d’autres professionnels et vers d’autres services », précise Danielle Michaud-Côté.

Les parents peuvent également contacter directement Parle-moi DSFNO s’ils ont des inquiétudes au sujet du développement du langage de leur enfant. Pour la région d’Edmundston : 506 739-2863; pour la région de Grand-Sault : 506 475-2863; pour la région de Saint-Quentin : 506 235-2863.
L’équipe offre aussi de la formation aux éducateurs et aux partenaires de la petite enfance du DSFNO pour renforcer leurs habiletés et leur transmettre des stratégies en matière de stimulation du langage.

De plus, Parle-moi DSFNO publie des bulletins saisonniers contenant des informations sur les ateliers offerts, de même que des trucs et des conseils sur le développement du langage. Ceux-ci sont en ligne sur le site Web du district (www.dsfno.ca), dans la section Petite enfance.

Principaux ateliers offerts

Voici la description d’ateliers offerts parmi les plus populaires :

Jaser bébé
Une rencontre avec les futurs parents sur la communication chez le fœtus et la stimulation du nouveau-né.

Massage pour bébé
Cinq rencontres pour apprendre à masser son bébé et à comprendre comment il communique.

Bébé communique
Une rencontre pour les parents avec leur bébé de 10 mois ou moins, pour apprendre comment mieux le préparer à parler.

Bébé joue
Quatre rencontres pour les parents et leur bébé de 5 à 12 mois, pour découvrir des jeux simples à utiliser avec leur bébé pour stimuler sa communication.

Chansons et comptines
Des rencontres pour les parents et les enfants de 4 ans ou moins sur les contes, les comptines et les chansons pour stimuler le langage.

Premiers mots
Trois rencontres pour les parents avec leur enfant âgé de plus de 1 an pour qu’il apprenne à dire des mots en s’amusant.

S’amuser pour parler
Trois rencontres pour les parents avec leur enfant âgé de 2 à 3 ans pour l’aider à apprendre à dire des mots nouveaux et des petites phrases.

Matins Bouts d'choux
Des rencontres pour les parents et leur enfant âgé de 1 an à 4 ans. Au programme : comptines, chansons, histoire et bricolage.

Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer aux ateliers.
L’horaire et les informations pour les inscriptions sont communiqués
sur la page Facebook de Parle-moi DSFNO :
www.facebook.com/ParlemoiDSFNO/

Une nouvelle image et un mandat révisé pour Parle-moi!
Une nouvelle image et un mandat révisé pour Parle-moi!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1033

Trending Articles