Le Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a attribué un prix spécial à Madame Marie-Josée Long, lors de sa réunion publique du mois de mars. Celle-ci a eu lieu à Edmundston, mardi soir.
Madame Long agente pédagogique au DSFNO. Elle est la conceptrice et la collaboratrice principale d’un document du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), intitulé « La littératie… une toile de fond pour la réussite ».
Le contenu est basé sur la recherche qu’elle a effectuée dans le cadre de sa maitrise en administration scolaire, en 2010-2011. Une recherche d’une telle importance et d’une telle pertinence que le MEDPE a jugé bon s’en servir pour élaborer son cadre de référence en littératie.
Madame Long a consacré de nombreuses heures, durant plusieurs années, afin que cet outil pédagogique voie le jour. Au départ, elle souhaitait offrir une vision commune de la littératie à tous les intervenants du DSFNO, afin d’optimiser les apprentissages et les niveaux de compétence des élèves en communication orale, en lecture et en écriture. Ses démarches ont fait boule de neige. Si bien qu’aujourd’hui, grâce à ses efforts combinés avec ceux du ministère, tous les intervenants du milieu scolaire francophone du Nouveau-Brunswick peuvent partager la même représentation de la littératie et adopter un discours commun.
Et ce n’est pas tout. Trois fascicules pédagogiques pour les enseignants de la maternelle à la 6e année découleront du cadre de référence en littératie. Un pour la communication orale, un pour la lecture et un autre pour l’écriture. Ils seront publiés très bientôt par le ministère.
Voici ce qu’a dit le président du CÉD, Monsieur Richard Landry, en s’adressant à la lauréate lors de la présentation de son prix :
« Madame Long, le CÉD est très heureux de souligner votre expertise en littératie et votre dévouement envers le développement de pratiques pédagogiques gagnantes. Vous faites en sorte que nos élèves puissent se développer à leur plein potentiel, qu’ils puissent devenir des adultes épanouis et engagés dans l’avancement de notre société. MERCI et BRAVO encore une fois! »
Qu'est-ce que la littératie?
La définition de la littératie, telle que préconisée dans le cadre de référence du MEDPE, se lit comme suit : « La littératie se définit comme étant la capacité de comprendre, d’interpréter, d’évaluer et d’utiliser à bon escient l’information retrouvée dans diverses situations et divers messages, à l’écrit ou à l’oral, pour communiquer et interagir efficacement en société ». (MEDPE, 2014)