Les membres du Conseil d’éducation de district (CÉD) du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) ont attribué un prix Honneurs et Mérites à leur consœur élève conseillère, Mily Caron.
Mily est une élève de 11e année à la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. Elle fait partie des 20 jeunes Canadiens ayant remporté le prix du pèlerinage Vimy 2016. Fait à souligner, plus de 200 candidats à travers le pays étaient en lice.
Ce prix reconnait les actions de jeunes âgés de 14 à 17 ans qui font preuve d’un dévouement exceptionnel, de contributions positives, d’actes remarquables, d’actes de courage ou de leadership. Leurs actions ont pu aider leurs pairs, leur école, leur communauté, leur province ou leur pays.
En tant que lauréate du prix du pèlerinage Vimy, Mily prendra part à un voyage éducatif en France et en Belgique. Elle en apprendra davantage sur les efforts du Canada lors de la Première Guerre mondiale, par le biais de cours et d’excursions vers des sites historiques. Elle séjournera en Europe du 3 au 11 avril.
Mily Caron a reçu son prix Honneurs et Mérites lors de la réunion publique du mois de mars du CÉD.
Voici le discours qu’a livré le président du CÉD, Monsieur Richard Landry, en présentant la récipiendaire:
« Mily est une élève engagée, qui fait preuve d’un leadership exceptionnel. Elle met ces grandes qualités au service des élèves de son école, de son district et même de la province.
À son école, elle siège au conseil des élèves depuis sa 7e année. Ses camarades l’ont élue présidente pour l’année scolaire 2015-2016. Elle est également entraineuse de l’équipe d’improvisation et s’implique dans la radio étudiante, entre autres.
Mily effectue actuellement son deuxième mandat au sein du CÉD du DSFNO. Elle est une excellente porte-parole pour les élèves du district. Mais elle ne se contente pas de veiller sur les intérêts et le plein épanouissement des élèves de sa région. Elle est aussi très active au sein de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, où elle est membre du conseil de direction.
De plus, Mily est sensible à tout ce qui concerne l’inclusion, tant en milieu scolaire que dans la société en général. Elle vient en aide à de nombreuses personnes en faisant de l’éducation et de la sensibilisation, notamment en ce qui concerne l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’identité de genre.
Bravo! »
Par son programme Honneurs et Mérites, le CÉD rend hommage à des élèves et à des membres du personnel qui font rayonner le DSFNO. Les lauréats reçoivent un certificat de mérite et un chèque cadeau.